Les
Articles consacrés à Age of empires III:
Age of Empire 3 en détail
posté par Zang le 31/12/2004:
Les premiers détails
concernant Age of Empire 3 viennent de tomber, le magazine PC Gamer
annonce que le jeu portera le nom de Age of Empires 3 : The Age of
Discovery, couvrant l'époque de 1492 à 1918 (c'est à dire jusqu'à la
fin de la première guerre mondiale) il comprendra 4 périodes : Discovery,
Colony, Industry et Imperial. Age of Empires III sera basé sur la découverte de
l'Amérique par les pays Européens (France, Espagne, Angleterre etc...). Le jeu
sera complètement différent des anciens volet de la série puisque vous aurez la
possibilité de voyager très loin, d'importer les ressources que vous récolterez
pendant votre voyage, de découvrir de nombreux térritoires mais également de
faire des alliances avec les peuples rencontrés. Le jeu devrait débarquer autour
de l'hiver 2005/2006 sur PC.
Cette news sera mise à jour en fonction des
informations qui nous parviennent.
Auteur : Andrew Park
Traduit par :
Peon_Strata
http://www.lespeons.com
E3 2005
Preshow impressions
Nous avons eu la chance de voir Age Of Empire III, le
prochain jeu de stratégie publié par Microsoft et développé par Ensemble studios
(ES). Ce nouveau jeu aura lieu dans le nord et le sud de l’Amérique durant la
colonisation européenne du nouveau monde. Comme nous l’avons vu, les batailles
dans Age Of Empires III auront lieu avec des mousquetaires, des soldats de
cavalerie armés avec des sabres, et des canons qui peuvent causer des dégâts aux
bâtiments et à l'infanterie, dégâts qui sont représentés par des projections en
l’air avec un certain nombres d’effets.
Une des nouvelles caractéristiques du gameplay est
la ville mère, essentiellement une capitale européenne qui souhaite prendre de
l’ampleur grâce au nouveau monde. Ensemble a essayé de faire des villes mères
similaires à l’époque traitée. Vous aurez la possibilité de faire progresser
votre capitale aussi bien en multijoueur qu’en campagne solo, en l'améliorant
progressivement avec plus de technologies, plus de ressources recueillies, et
plus de points d'expérience, qui peuvent être gagnés en tuant des ennemis dans
le combat, en construisant de nouveaux bâtiments, en établissant les itinéraires
commerciaux, et un certain nombre d'autres activités.
Chacune des 8 nations (Grande Bretagne, France,
Espagne, Portugal, Allemagne, Russie, Turquie et Hollande) auront des
caractéristiques uniques avec différentes technologies à rechercher qui auront
un sens historique. Par exemple, la Grande Bretagne était une puissante nation
économique au cours du 17ème siècle, par conséquent ses technologies refléteront
cet aspect là. C’est dans les capitales européennes que vous rechercherez les
technologies. Les villes mères seront également la source d’ approvisionnements
si vous devez envoyer de la nourriture, des pistolets, ou des fonds
supplémentaires à vos colonies outre-mer. Vous aurez la possibilité de
personnaliser l’apparence des bâtiments de vos villes mères en changeant les
couleurs des tuiles et des toits, pour les joueurs qui souhaitent apporter leur
touche à l'aspect des bâtiments du jeu.
Age Of Empires III possèdera un
nouveau système de combat qui prend en compte toutes les caractéristiques de
l’époque, comme les différentes possibilités tactiques. Par exemple, les
mousquetaires marcheront sur deux rangées, et quand l’ordre de tirer viendra, la
première ligne de soldats se mettra à genoux pour que la seconde rangée puisse
faire feu. Tandis que vous essayerez de cibler des unités avec les votre comme
envoyer la cavalerie rapide pour casser les lignes d'infanterie, vous verrez
également les unités prendre des formations intuitives autour de leurs cibles.
Grâce aux ordres multiples, les compagnies de mousquetaires attaqueront un
escadron ennemi d'artilleur en encerclant automatiquement l'ennemi en postant
des troupes devant et sur les flancs de l’armée adverse. Mais comme nous avons
vu, envoyer seulement de l'infanterie sur des canons, c’est envoyé vos troupes
au suicide. Ainsi vous aurez besoin de cavalerie pour attaquer les
canons.
En attendant, le jeu continuera à comporter un composant
économique fort qui implique d'employer des paysans pour construire des
bâtiments dans le nouveau monde, et pour recueillir des ressources afin de vous
développer jusqu'à ce que vous puissiez "allez vers le haut" (c'est-à-dire
avancer à l’âge technologique suivant). Comme dans le dernier jeu d’Ensemble Age
of Mythology, avancer à un nouvel âge vous donnera un choix avec des
bonifications à choisir, comme aller vers un général de champ, qui ajoute des
bonifications aux opérations terrestres, ou vers un officier naval, qui ajoute
des bonifications au combat de bateau. Vous pourrez également augmenter votre
économie en formant les itinéraires commerciaux à travers le nouveau continent
et créer des relations avec les tribus indigènes neutres, qui, si approchées
paisiblement, peuvent vous laisser recruter leurs unités spéciales, comme des «
archers de cheval », ou peuvent vous permettre d’améliorer votre économie en
vous enseignant de meilleures techniques pour la culture du maïs. Vous pourrez
toujours gagner une partie à l’aide des sciences économiques et du développement
plutôt que le combat, si vous le souhaitez. Cependant, au lieu d'établir une
"merveille du monde," vous chercherez à la place à créer quatre itinéraires
commerciaux entièrement améliorés, qui apporteront à votre nation l'avantage du
"cheval de fer," c’est à dire une locomotive qui assurera vos itinéraires
commerciaux qui seront alors les plus riches.
En plus de tous ces
nouveaux dispositifs, Age of Empires III comportera un nouveau moteur graphique
puissant qui permet d’obtenir des environnements et des unités très détaillés.
Par exemple, les frégates espagnoles sont imposantes et se balancent au gré des
marrées pendant que les villes s’activent avec leur citadins, et les soldats
chargent dans la bataille jusqu'à ce qu'ils soient réduits en poussière par des
fusillades ou les canons qui laissent apercevoir après chaque tir une fumée
blanche. Age Of Empires III affiche une très grande quantité de détails ce qui
suit l’intention d’Ensemble Studio, comme le dit le programmeur Dave Pottinger :
« de faire d’Age Of Empires III le plus beau jeu jamais vu jusqu’à présent ». Le
jeu est programmé pour la fin de cette année 2005.
Auteur : Steve Butts
Traduit par :
Peon_Strata :
http://www.lespeons.com
E3 2005: Age of Empires III -
More than just another, extremely pretty face
17 mai 2005 : Sur
l’ensemble de tous les RTS, la série Age of Empires a toujours été ma préféré.
On peut dire des choses formidables sur la série ‘Warcraft’ de Blizzard ou la
série ‘C&C’ de Westwood mais pour moi, rien ne bat la profondeur et la
variété des jeux d’Ensemble Studio. Cette année, E3 nous donne la chance de
découvrir en détails, le travail que son équipe réalise sur le jeu Age Of
Empires III, un jeu qui rivalise avec les jeux d’action pour le graphisme et qui
relègue ses concurrents RTS très loin en ce qui concerne le
gameplay.
Tout le monde est sous le charme de la beauté de ce jeu. En
réalité, nous étions tellement épatés par les premiers screens que nous avons
demandé aux développeurs s’ils étaient vrai. Ayant vu le jeu en action, nous
trouvons toujours qu’il est difficile de mettre en valeur la beauté de ce jeu.
La large variété de nouvelle zone géographique est magnifique et superbement
représentée. Si vous êtes en train de vous battre dans les jungles humides
d’Amérique du sud, les marais de l’Amérique centrale ou les plaines sèches du
Texas, vous vous trouverez totalement émerveillé par l’environnement naturel du
paysage. Quand vous ajoutez des bâtiments imposants et l’animation des unités,
vous avez un jeu qui se dessine harmonieusement sous vos yeux.
Mais le
but n’est pas qu’il soit juste beau. Bien que les graphismes accrocheront
beaucoup de joueurs devant leur écran, les personnes qui l’ont testé trouve que
le gameplay est encore plus captivant que les éléments visuels. Les joueurs
pourront jouer à un superbe jeu pendant des années. Les éléments visuels sont
présents dans ce jeu pour embéllir le gameplay. Tandis qu’il pourrait sembler
sympa de voir les mousquetaires tirer ou les canons lancer des projectiles à
travers les lignes, le gameplay à travers l’effet produit est toujours plus
important que de voir les chapeaux ou les mousquets voler en l’air. Le seule
pointe de déception concerne le temps, qui bien qu’il soit très beau dans ce
jeu, n’a pas d’effet réel sur le gameplay actuel. J’aurais bien voulu voir des
mousquetaires renversés par des pluies torrentielles ou l’artillerie gelé au
cours de tempêtes de neige.
Si vous n’avez pas suivi le jeu, Age Of
Empire III est la suite logique de la série. Repris où Age Of King s’est arrêté,
ce nouveau jeu simule les guerres européennes dans le nouveau monde entre 1500
et 1850. Il possède une campagne en trois parties qui couvre les trois
générations d’une famille au cours de cette période. Les joueurs prendront part
à des événements historique clés (la révolution américaine est plus ou moins
abordé ici – sûrement présente dans l’expansion !) comme les combats historiques
entre les grandes puissances européennes.
Les mécanismes de base de la
récolte des ressources ont été simplifiés légèrement. Il y a maintenant trois
ressources, nourriture, bois, or et vous ne devrez plus les déposer dans un
entrepôt afin de les ajouter à votre réserve. Vos ouvriers récoltent la
nourriture, le bois et l'or et ces ressources sont immédiatement disponibles.
L’absence de site de dépôt peut sembler diminuer légèrement la difficulté du jeu
mais elle permet de considérer le jeu autrement avec d’autres innovations
économiques.
La capitale européenne (ou « ville mère ») marque une
nouvelle idée pour la série et ça me rappelle un peu le jeu ‘Colonization’.
Pendant que vous compterez toujours sur votre propre ville dans le nouveau monde
pour fournir beaucoup de ressources, on pourra demander que des marchandises ou
des forces militaires soient envoyés pour vous à partir de la capitale
européenne. Vous aurez à gagner le droit de demander ces expéditions à travers
le jeu. Vous pouvez choisir d’écouler les ressources dès qu’elles sont prêtes ou
de les sauver pour anticiper les futurs besoin. Les ressources et les
technologies disponibles dans la capitale peuvent être améliorées grâce à des
points d'expérience gagnés à l’aide des comptoirs commerciaux.
Chaque carte
contient au moins une ou deux routes commerciales et on trouve un nombre fixe de
comptoirs commerciaux. Maintenant vous commencez à voir comment ne pas avoir de
site de dépôt pour vos travailleurs ne signifie pas nécessairement que vous ne
devez pas dépenser du temps et de l’attention pour gérer votre économie. La
première civilisations qui découvre un comptoir commercial et qui construit
celui-ci, commencera à gagner le l’expérience pour sa capitale européenne. La
qualité des routes de commerces et les véhicules de transports augmenteront
grâce aux technologies et au commerce. C’est concevable de commencer une carte
avec un petit chariot de déplacement, un chemin boueux et d’aboutir à des
locomotives puissantes sur des chemins de fer.
Les scouts peuvent également
établir les comptoirs commerciaux avec les villages indigènes. Il y en aura
seulement quelques uns pour chaque carte mais ils peuvent avoir un effet
significatif sur le gameplay. Une relation avec un village indigène signifie que
vous pouvez commencer à créer leurs unités et à accéder à quelques nouvelles
technologies. Puisque les indigènes ont des caractéristiques limités, vous ne
pourrez pas utiliser une armée massive de guerriers indigènes. Ces unités
constituent uniquement un supplément à vos propres troupes européennes. Avoir ce
type de relation avec des villages indigènes vous permet adapter vos stratégie
avec des atouts supplémentaires, comme dans Age Of Mythology où l’on choisissait
un dieu mineur pour le passage d’un age. La présence de ces villages indigènes
et des routes commerciales seront l’objet des conflits entre les différentes
nations.
Bien que les indigènes sont un élément essentiel pour la victoire,
il doit être mentionné qu’ils ne sont pas les vrais combattants dans ce jeu. Ils
offrent plutôt quelques options dans les guerres entre les diverses puissances
européennes. C'est une bonne nouvelle pour vous car le rôle des ennemis
européens est assez important sans s'inquiéter également de l'hostilité des
Américains indigènes.
L’IA elle-même présente un défi formidable mais, à
la différence d'autres jeux, elle ne triche pas pour agir. L’IA utilisera des
tactiques normales et s’adaptera à la manière dont vous jouez. En ce qui
concerne la gestion rapide (microgestion), il y aura ici une amélioration
conséquente car l’IA utilise tous les paramètres du jeux. L’IA ne vous informera
pas sur les éléments que vos propres unités ne peuvent pas voir. Cela signifie
que l’IA jouera un rôle dans l’exploration, gérera vos défenses et les
patrouilles à vos propres frontières.
Vous trouverez des personnalités
définies et des tendances tactiques parmi les adversaires de l’IA. Ivan est un
attaquant implacable, alors qu'Elizabeth est plus coopérative avec les
différentes alliances. Nous étions heureux d'apprendre que le jeu inclura un
nouveau système « taunting » quelque peu semblable à celui utilisé dans des
généraux de C&C. Si vous vous trouvez à jouer contre Napoléon par exemple,
il peut vous dire qu'il a découvert une faiblesse dans vos défenses juste avant
d’envoyer une vague de soldats pour exploiter cette faille. Ce type d’aide
vraiment personnalisé ajoute un peu d’humanité à vos adversaires.
Il peut
être étrange de passer tellement de temps à parler
d'un RTS sans mentionner réellement d’informations
concernant les combats. Mais le jeu nous a été
présenté de cette manière. Nous savons que le
coté tactique du jeu n’a pas encore été
réglé mais c’est les aspects économiques et
les décisions stratégiques qui ont été le
plus mis en valeur pour le moment. Les unités dans Age Of
Empires auront des formations et des tactiques appropriées pour
leur période. La gestion des formations et s’assurer que
vous les manœuvrez vers une position tactique supérieure
à votre ennemi sera un élément de base du jeu.
Age Of Empires III devrait sortir à la fin de l’année
et vous pouvez parier que nous vous apporterons plus d’information sur le
système de combat ainsi que d’autres impressions cette semaine.
Traduction de l’article original de Dave.
Fargo.Kosak’ paru le 30 avril sur gamespy
Auteur : Reb_Notach
http://www.clan-rebellion.com/forum/viewtopic.php?p=31785
Âge of empires III : Ages et Stratégies
(PC)
Pendant notre temps libre , nous avons joué plusieurs jeux
multijoueurs et avons essayé diverses stratégies dans les différents âges. Les
détails du jeu vont certainement changer avant que le produit final soit livré,
mais il indique beaucoup sur la jouabilité, ainsi que sur l’aspect des tactiques
qui marchent ou pas.
Veuillez noter que les noms des âges, des unités,
etc. peuvent changer avant la sortie finale. L'âge des prés tests
d’EnsemblesStudios sur AOE3 fait que chaque jour ils ajustent constamment la
jouabilité. Nous sommes assez sur que le jeu final aura cinq âges comme décrits
ci-dessous, mais les détails et même les noms des âges pourraient changer
beaucoup.
L'Âge de Découverte
Les joueurs commencent par un centre
de ville, un petit groupe de colons, et un explorateur. L'unité d'explorateur
est unique : hormis avoir une bonne ligne de vue et des capacités spéciales le
laissant tirer un coup de feu des dangers pour l'environnement dans un
projectile simple, il ne peut pas être tué par l'ennemi. Si un autre joueur bat
votre explorateur, il ira àa terre mais il sera toujours vivant. Il restera
'capturé ‘ à condition que les ennemis soient près de lui. Vous pouvez contre
rançon le récupérer et il sera de nouveau dans votre centre de ville (tribu à
payer en or), ou vous pouvez le sauver en tuant tous les ennemis
avoisinantsvoisins et en lui permettant de se guérir.
Bien que les
joueurs dans l'âge de découverte n'aient pas un grand nombre d'unités, c'est un
joli âge effréné parce qu'il y a beaucoup à faire. D'abord, vous devez
augmentervotre économie rapidement, cequi à ce stade ce fait en trouvant la
nourriture (l'âge III a des tonnes d'animaux à chasser) et construisant plus de
colons. Il y a habituellement un bon approvisionnement en ressources autour du
centre de ville.
D'une manière primordiale, l'âge de découverte est là où
vous employez votre explorateur pour trouver les points clés (spots) sur la
carte. Il découvrira de petits trésors dispersés environ (vous donnant
nourriture ou or etc. des bonus). Il peut également trouver les routes
principales et localiser les emplacements de comptoir commercial et les villages
indigènes. Seulement l'explorateur peut établir les comptoirs commerciaux. Vous
devrez faire ceci !
Vous voulez réclamer un de ces emplacements pour votre
nation. Les récompenses cumulatives pour faire ainsi prennent un excédent de
temps de développement très considérable. Si vous parvenez à construire plus de
comptoirs plus vite : vous obtiendrez plus d'expéditions et votre ville à la
maison avanceront plus rapidement.
L'Âge Colonial
D'ici peu vous
atteindrez le deuxième âge. Les joueurs qui souhaitent attaquer leurs
adversaires avanceront habituellement à cet âge et commenceront à envoyer dessus
des mousquetaires. À ce jour, particulièrement si vous avez localisé et avez
établi plusieurs comptoirs commerciaux, la forme d'expédition de la ville
devrait être correcte. Si vous continuez à embarquer les unités militaires
terminées, elles peuvent immédiatement attaquer vos adversaires. Ceci à leur
tour vous donnera de l'expérience, qui fera venir des expéditions plus
rapidement -- il est possible au « steamroll » au-dessus d'autres joueurs de
cette façon si vous les attrapiez par le bas du pantalon ( ???)
Si vous
ne vous précipitez pas, alors vous utiliserez l'âge colonial pour asseoir votre
économie, essayant d'arriver rapidement au prochain âge. L'envoi des expéditions
entières des colons peut faire une différence énorme ici. Certaines dont j’ai
parlées à Ensemble dit que la seule manière de jouer est de troquer les colons
finis dès que chaque expédition sera disponible pendant les premiers couples des
âges.
Les expéditions de la ville à la maison peuvent également vous
aider à corriger toutes les erreurs que vous faites dans votre jeu. Pendant un
jeu j'ai réalisé que je n'avais pas placé assez de colons pour couper du bois,
et j'ai désespérément voulu construire un groupe de bâtiments. Plutôt que
d’attendre, j'ai simplement embarqué le bois fini de la ville à la maison. Les
grands lieux sont apparus en dehors de mon centre de ville où il a été
facilement récupéré et je pouvais aller sur un lieu immédiat de bâtiment.
Naturellement, ce n'était pas une issue si j'avais mieux géré, mais le fait que
j’ai pu corriger mon erreur fut sympathique.
L'Âge de
Forteresse
Après avoir rassembler assez de ressources pour aller au
troisième âge, le jeu commence vraiment à devenir l'âge des empires III.
Commençant par l'âge de forteresse vous pouvez mettre en œuvres des canons de
bâtiment, et durant cet âge votre économie devrait mettre en marche assez
rapidement afin d’entraîner une importante armée à la maison au lieu de compter
sur des expéditions.
A cette période, les comptoirs commerciaux, plus de
batailles et les villages indigènes démarrent. Vous aurez besoin de canons si le
joueur a établi n'importe quelles défenses statiques, ou si vous voulez frapper
leurs comptoirs commerciaux afin d'accumuler les vôtres. Un bon mélange des
unités est nécessaire, puisque vos adversaires auront habituellement une armée
debout. Si vous essayez de foncer sur eux qu’avec des canons, vous serez abattu.
Examinez votre artillerie avec l'infanterie et employez la cavalerie sur les
flancs et autour de votre armée autour et pour détruire n'importe quelle partie
de leur artillerie avant qu'elles arrivent sur vos possessions.
Les
joueurs n'ont pas semblé s'attarder longtemps sur cet âge, ainsi vous devez
garder un oeil sur votre économie pour ne pas être en retard. Il y avait un
certain désaccord quant à la meilleure façon d'employer des expéditions pendant
la partie postérieure du jeu : si vous économisez pas mal pour des cas urgences,
vous pouvez produire d'une grande armée conçue en fonction vos besoins
spécifiques. Il est important d’avoir plusieurs expéditions prêtes à combattre
si vous êtes attaqué par surprise; vous pouvez appeler des renforts de secours
de la ville à la maison presque immédiatement. D'autres joueurs ont insisté sur
le fait que vous devez employer ces expéditions tout de suite. Elle dépend de
votre style de jeu.
L'Âge Industriel
Quand les joueurs avancent à
cet âge, l’apparence de la carte commence à être considérablement différente.
Considérant que c'était à l'origine un paysage pastoral « teaming » avecde la
faune, à cette époque il y a des avant-postes partout, des soldats gardant les
comptoirs commerciaux, et des villes énormes des bâtiments souvent gardés avec
des murs. Les ornières sales qui étaient les prémisses des routes sont
maintenant remplacées par les voies de chemin de fer double, avec de magnifiques
locomotives à vapeur soufflant tout le long.
En attendant, le combat
entre les joueurs a atteint son sommet. Si votre économie ne peut pas
continuellement produire de grandes armées avec des unités diversifiées dans cet
t âge, vous allez perdre. (et n'oubliez pas de construire des maisons – qui est
le goulot d'étranglement qui m'a toujours bloqué pendant les parties de tests.)
Les batailles dans ce troisième âge tendent être relativement courtes, mais
durant l'âge industriel il n'est pas rare de voir de longues lignes des
mousquetaires ou des foules des dragons chargeant dans la bataille. Les grands
groupes de canons font peu de dégâts sur les structures ennemies : Avec 4 ou 5
canons, un bâtiment ne reste guère longtemps debout..
A ce moment du
jeu, vous devrez vraiment commencer à prêter l'attention à la tactique de
bataille de formation, s'assurant que votre grande armée n'est pas flanquée ou
n'est pas assaillie ensemble où elle est susceptible d’être sous le feu des
canon ennemis. Entre votre économie et les expéditions à la maison (qui
devraient venir assez rapide donné l'intensité du combat), il n'y a aucune
raison pour ne voir des tonnes d'unités fondrent dansavant de votre ville :
c'est toute la tactique de champ de bataille qui débute icii.
L'Âge
Impérial
Oui, l'âge des empires III a un cinquième âge ! L'âge impérial
qui à la différence des autres, est considéré par les concepteurs comme une
sorte d'âge de "tiebreak" ( comme au tennis !). Il coûte une quantité
astronomique de ressources et la recherche de l’âge impérial, coûr facilement
dix fois autant que les âges précédents. Mais il ouvre la porte aux 'super
unités comme l'artillerie impériale ou les dragons impériaux qui sont absolument
dévastateurs sur le champ de bataille.
Pendant nos heures de
divertissements avec le jeu nous n'avons jamais eu atteint cet âge impérial,
ainsi nous ne savons pas ce que tout il nécessite. Cependant, l'intention est
que l'âge impérial empêchera toute impasse. Si une équipe de des joueurs est
enfermé à clef dans un combat stagnant pendant un moment, le premier joueur
capable de réunir les ressources considérables pour atteindre impérial pourra
infléchir l’issue de la partie
Voilà une brève vue d’ensemble sur less
cinq âges dans l'âge des empires III, des choix stratégiques que vous devrez
prendre à chaque âge. Gardez en tête que les détails peuvent évoluer pendant
qu’Ensemble travaille pour équilibrer le jeu.
Traduction vite faite sur
le pouce. Il y des passages un peu traduits mot à mots car j’avais la flemme de
chercher sur le dictionnaire la signification exacte du mot ce qui peut amener
parfois a des contresens (j’espère qu’il n’y en a pas trop). En tout cas cela
donne un petit aperçu du jeu !
Auteur : Dave Kosak
Traduit par :
dark_BOOMBER
Les nations de Age of Empires 3
Les
britanniques
Les joueurs britanniques ont un avantage unique tôt dans la
partie car (dans la version que teste actuellement ES) ils obtiennent un colon
supplémentaire à chaque fois qu’ils constuisent une maison. C’est une grosse
aide pour les joueurs qui veulent boomer, mais un peu de danger pour les joueurs
qui dépenseraient plutôt leur premières ressources pour construire des bâtiments
militaires. Dans les derniers âges les britanniques ont les infâmes Redcoats,
fusiliers experts qui peuvent décimer d’autres armées si ils sont en grand
nombre.
Les français
Nous avions à consacrer un temps de jeu
significatif en tant que français, dont l’unité économique, le coureur, est plus
robuste que les colons des autres nations. Ils transportent leus propres fusils.
L’avantage ici n’est pas que vous pouvez utiliser vos colons en tant qu’armée,
ils sont toujours plutôt faibles, bien que c’est cool qu’ils puissent vraiment
se battre si vous êtes envahis. Le bénéfice réel est pendant les premières
phases de la partie, quand les hasards environnementaux rendent la carte si
dangereuse pour les villageois. Perdre une poignée de colons face à un loup
enragé ou une paire d’alligators tôt dans la partie peut vous assommer à tel
point que vous n’ayiez aucune chance de réussir. Mais les coureurs francais
peuvent simplement abattre les animaux enragés et après continuer à
travailler.
C’est aussi plus facile pour les francais de s’allier avec les
américains natifs. Nous ne savons pas très bien comment cela va fonctionner
(est-ce moins coûteux de constuire des postes marchands ? Plus rapide ? Les
unités des américains natifs sont moins chères à entraîner ?), mais marchander
avec les Natifs et les unités uniques qu’ils offrent ont un gros impact sur le
jeu, donc cet avantage peut être important.
Les
espagnols
Le plus gros avantage de jouer en tant qu’espagnol est que les
cargaisons de la capitale seront disponibles plus souvent. Cela peut aider un
joueur espagnol lent à se rattrapper. Ou alors, ca peut aider un bon joueur
espagnol à écraser tout le monde sur la carte : l’importance des cargaisons de
la capitale ne peut pas être contestée. Nous suspectons que ES va continuer à
peaufiner ce bonus pour qu’il soit important mais pas trop puissant. En raison
de leur présence historique agressive dans le nouveau monde, il a aussi été
décidé que les espagnols commenceront avec des unités militaires
supplémentaires. Cela (avec les cargaisons supplémentaires) en fait d’excellents
rusher.
Les portugais
Nous n’avons pas pu joueur en tant que portugais
dans notre test, mais apparemment ils peuvent constuire un deuxième forum au
début sur la carte. Diriger la première économie ne devrait pas être aussi
facile, mais les portugais seront beaucoup plus difficiles à rusher et à
éliminer de la partie.
Les hollandais
Mieux que constuire des fermes
pour générer de la nourriture gratuite, les hollandais pourront constuire des
banques qui génèreront de la monnaie gratuite. Sur les cartes où les joueurs
sont à la recherche d’or cela peut faire la différence. Aucun mot encore si les
hollandais peuvent ou non acheter Manhattan pour une poignée de
perles.
Les allemands
Malgré le nombre d’allemands qui se sont
finalement installés dans le nouveau monde, vous ne pensez pas souvent à eux en
tant que puissance coloniale. Ils avaient pourtant quelques colonies en amérique
du sud. Dans aoe3 les allemands pourront engendrer des wagons de colons
–vraisemblablement afin de pouvoir constuire rapidement d’autres forums- aussi
bien que des unités de cavalerie Uhlan. Nous n’avons pas pu tester les allemands
pendant notre temps à ES donc la fonction de ces unités n’est pas claire.
Les russes
Oui, les russes ont eu quelques
avant-postes dans le nouveau monde, plus particulièrement sur la côte ouest.
Voilà votre chance de voir ce qui se serait passé s’ils avaient été plus
agressifs. Les joueurs russes pourront former l’infanterie et les villageois en
groupes. Ce n’est pas clair si le coût de l’unité individuelle est ajustée à la
hausse ou à la baisse quand vous faites cela, mais il semble que les joueurs
russes pourront entraîner de vastes armées d’infanterie plus rapidement que les
autres joueurs.
Les ottomans
Bien que l’empire ottoman fut une
superpuissance mondiale pendant cette ère, ils n’ont jamais établi de colonie
dans le nouveau monde, vraisemblablement car ils possédaient déjà un marché
lucratif entre la méditerranée et l’orient. Mais que se serait-il passé si ils
avaient décidé de planter leurs drapeaux dans l’hémisphère ouest ? Les joueurs
vont avoir une chance de le savoir. D’après les informations que ES nous a
fournies, les ottomans pourront créer des colons gratuitement. Ca semblerait
leur donner un avantage presque insurmontable en établissant une bonne économie
très tôt. Mais nous suspectons aussi que les ottomans auront une poignée
d’unités militaires uniques à leurs ordres, comme les janissaires.
Auteur : Dave Kosak
Traduit par :
dark_BOOMBER
AOE III : Eras& Strategies
L’âge des
découvertes.
Pendant l’âge des découvertes votre unité d’exploration est
essentielle pour la construction des postes marchands.
Les joueurs commencent
avec un forum, un petit groupe de colons, et une unité d’exploration. L’unité
d’exploration est unique : à part avoir un grand champ visuel et une technique
spéciale lui permettant de repérer les hasards environnementaux d’un coup, il ne
peux pas être tué par l’ennemi. Si un autre joueur bat votre explorateur, il va
se recroqueviller au sol mais il sera toujours vivant. Il restera capturé comme
cela aussi longtemps que les ennemis seront près de lui. Vous pouvez soit donner
une rançon pour le ramener à votre forum (littéralement payer l’autre joueur
avec de l’or), soit le secourir en tuant toutes les unités ennemies alentours
lui permettant de se soigner.
Bien que les joueurs dans l’âge des découvertes
n’ont pas vraiment beaucoup d’unités, c’est un âge plutot frénétique car vous
voudrez faire plein de choses. Premièrement, vous voulez faire grandir votre
économie rapidement, ce qui à ce niveau signifie trouver de la nourriture (AOE
III a des tonnes d’animaux à chasser) et entraîner plus de colons. Il y a
habituellement de bonnes provisions de ressources autour du forum.
Plus
important, l’age des découvertes est celui où vous utilisez votre explorateur
pour trouver des points clés sur la carte. Il découvrira de petits trésors
éparpillés (qui vous donnent des bonus de nourriture ou d’or etc.). Il peut
aussi trouver les routes principales et localiser les sites des postes marchands
et les villages des Natifs. Seul l’explorateur peut construire les postes
marchands. Vous voudrez le faire ! Vous voulez revendiquer le plus de ces sites
possibles pour votre nation. Les récompenses cumulées pour faire cela vous
donnent beaucoup d’avance. Si vous réussissez à construire deux postes marchands
et que vos adversaires n’en construisent que chacun un, les effets vont
augmenter : vous obtiendrez plus d’équipages et votre Capitale évoluera plus
rapidement.
L'âge des colonies (ou l'âge colonial)
Vous avancerez
rapidement au deuxième age. Les joueurs qui souhaitent rusher leurs adversaires
vont habituellement y avancer et après commander des mousquetaires. A partir de
maintenant, spécialement si vous avez localisés et construit plusieurs postes
marchands, les équipages de la capitale devraient arriver rapidement. Si vous
continuez à expédier des unités militaires, elles peuvent immédiatement attaquer
vos adversaires. Cela vous donnera de l’expérience, qui fera arriver les
équipages plus rapidement – c’est possible de "rouleau-compresser" les autres
joueurs de cette façon si vous les attrappez avec le "pantalon baissé".
Si
vous ne rushez pas, alors vous allez utiliser l’âge colonial pour remonter votre
économie, en essayant d’évoluer rapidement à l’âge suivant. Commander des
équipages de colons peut faire une énorme différence ici. Quelques personnes à
qui j’ai parlé à ES on dit que la seule façon de jouer est de commander des
colons dès que chaque équipage est disponible pendant les deux premiers
ages.
Les équipages de la capitale peuvent aussi vous aider à corriger une
erreur que vous auriez fait dans votre jeu. Pendant une partie j’ai réalisé que
je n’avais pas placé assez de colons à la coupe du bois, et je voulais
désespérément construire une poignée de bâtiments. Plutôt qu’attendre, j’ai
simplement commandé du bois de la capitale – des tonnes de bois. De grandes
piles de bois apparurent en dehors de mon forum où c’était facilement récolté et
je fus capable de faire des folies en bâtiments. Evidemment, ca n’aurait pas été
une solution si j’avais mieux planifié, mais c’était cool que je puisse corriger
mon erreur.
Pendant la milieu du jeu vous pouvez utiliser votre capitale pour
augmenter votre économie ou pour contrer un rush.
L'âge des
forteresses
Après avoir collecté assez de ressources pour aller au troisième
âge, le jeu commence réellement à ressembler à age of empires 3. A partir de
l’âge des forteresses vous pouvez commencer à entraîner des canons, et à ce
moment là votre économie devrait augmenter assez rapidement pour que vous
puissiez entraîner une bonne armée chez vous au lieu de compter sur les
équipages.
A ce moment, les batailles pour les postes marchands et les
villages Natifs commencent à devenir plutôt féroces. Vous aurez besoin de ces
canons si le joueur a constuit des défenses statiques, ou si vous voulez abattre
leurs postes marchands afin de constuire le vôtre. Un bon mélange d’unités est
nécessaire, car votre adversaire aura habituellement une armée résistante. Si
vous essayez d’aller vers eux avec tout sauf des canons, vous allez vous faire
massacrer. Protégez votre artillerie avec votre infanterie et utilisez votre
cavalerie pour les contourner et détruisez toute leur artillerie avant qu’ils
puissent s’approcher de vos possessions.
Les joueurs ne semblent pas
s’attarder à cet âge bien longtemps, vous devez donc garder un oeil sur votre
économie afin de ne pas être à la traine. Il y avait quelques désaccords à
propos de la meilleure façon d’utiliser les équipages pendant cette dernière
partie du jeu : si vous en gardez deux pour les urgences, vous pouvez générer
une grande armée adaptée à vos besoins spécifiques presque hors d’atteinte.
C’est bien d’avoir deux équipages prêts à intervenir si vous subissez une
attaque surprise, vous pouvez appeler des renforts d’urgence de la capitale
quasi instantanément. D’autres joueurs insistent sur le fait que vous avez
besoin d’utiliser vos équipages immédiatement. Cela dépend de votre style de
jeu.
L'âge industriel
Quand les joueurs avancent à cet âge la carte
commence à être considérablement différente. Alors que c’étaient au départ des
paysages pastoraux en accord avec la nature, il y a désormais des avant-postes
un peu partout, des soldats qui veillent sur les postes marchands, et
d’impressionnantes cités de bâtiments souvent gardées par des murs. Les ornières
sâles qui composaient à l’origine les routes sont maintenant remplacées par des
doubles circuits de rails, avec de splendides locomotives à vapeur faisant teuf
teuf tout le long.
Pendant ce temps, les combats entre les joueurs ont
atteint leurs sommets. Si votre économie ne peut pas continuellement permettre
d’entraîner de vastes armées d’unités variées à cet age, vous allez perdre. (et
n’oubliez pas de constuire des maisons, c’est le bouchon qui m’a toujours embêté
pendant le test.) Les batailles dans le troisième age tendaient à être
relativement petites, mais à l’âge industriel ce n’est pas rare de voir de
longues lignes de mousquetaires ou des foules de dragons charger dans la
bataille. De grands groupes de canons font du travail rapide pour les structures
ennemies : Un bâtiment ne tient pas longtemps meme si 4 ou 5 canons l’ont à
portée.
Les locomotives à vapeur sont mes pièces favorites pour le plaisir
des yeux à l’âge industriel.
A ce point du jeu, vous devrez réellement
commencer à vous intéresser aux tactiques de batailles avec les formations,
vérifiant que votre grande armée n’est pas contournée ou qu’elle n’attaque pas
ensemble où c’est susceptible de recevoir des boulets de canons. Entre votre
économie et les équipages de la capitale (qui devraient arriver plutôt
rapidement vu l’intensité des combats), il n’y a aucune raison de ne pas avoir
des tonnes d’unités vomissant devant votre ville : ce ne sont que des tactiques
de champs de bataille ici.
L'âge impérial
Oui, aoe3 a un cinquième âge
! L’âge impérial n’est pas comme les autres, et les designers le considèrent
comme une sorte d’âge débloquant. Cela coûte une quantité obscène de ressources
pour avancer à l’âge impérial, facilement 10 fois plus que les âges précédents.
Mais il ouvre les portes à des super unités comme l’artillerie impériale ou les
dragons impériaux qui sont absolument dévastateurs sur le champ de
bataille.
Pendant notre temps de jeu nous n’avons jamais eu de raison
d’avancer à l’âge impérial, nous ne savons donc pas ce qu’il entraîne.
Cependant, nous sommes sûrs que l’âge impérial mettra fin à tout bloquage. Si
deux joueurs sont bloqués dans des combats stagnants pendant un moment, le
premier joueur capable d’investir les ressources considérables pour aller à
l’age impérial sera capable de changer la situation.